
Pilates sol
La méthode Pilates est une méthode de renforcement des muscles profonds, muscles du centre situés entre les côtes et le bassin, et autour de la colonne vertébrale. C’est une sorte de gymnastique douce qui s’attache à travailler sur l’équilibre, le maintien de la colonne vertébrale et les muscles principaux. Ces exercices physiques ont été développés par Joseph Pilates au XXe siècle. Les exercices de Pilates au sol s’effectuent avec petit matériel (ballon, cercle, rouleau, brique de yoga) et contribuent au renforcement des muscles de la colonne tout en mobilisant mobilisation le rachis.
Ce cours s’adapte à votre niveau et/ou capacité physique. La pratique au sol permet d’acquérir les bases du Pilates. Le petit matériel nous permet de trouver des solutions si certains exercices ne peuvent être réalisés momentanément ou sont non conseillés par votre médecin.
Gravity Pilates
Le Gravity Pilates est une approche du Pilates utilisant des machines spécifiques permettant le renforcement musculaire de la ceinture abdominale. On utilise le poids du corps ainsi que la gravité de la machine pour effectuer les postures Pilates sur la respiration. En fonction du niveau des participants, il est possible d’accentuer ou de diminuer l’intensité en jouant sur la gravité. En effet, le plateau glissant de la machine permet de réaliser des mouvements Pilates tout en rajoutant le travail des muscles de la cinétique.
Le Gravity Pilates améliore la souplesse, la coordination et tonifie la ceinture abdominale. Il permet permet de perfectionner ses mouvements et de tonifier le corps dans sa globalité. Pour ces raisons, c’est un cours accessible à toutes et tous.


Fly Yoga
Le Fly Yoga est un type de yoga hybride développé par Michelle Dortignac en 2006 combinant des poses de yoga traditionnelles, du Pilates et de la danse avec l’utilisation d’un hamac.
Il se pratique dans un hamac et combine plusieurs disciplines comme la danse, le Pilates, le yoga et la gymnastique acrobatique. Suspendu·e au hamac vous allez pouvoir vous connecter à votre corps en pratiquant la relaxation, la méditation et des étirements.
Ateliers et conseils nutrition
Les ateliers et conseils en nutrition proposés sont de nature différentes et ils s’adaptent à chaque profil de personne : Conseils personnalisés et conseils en groupe. Ils vous permettront d’adopter une alimentation plus saine pour une meilleure hygiène alimentaire.
Plusieurs thématiques peuvent être abordées telles que : Initiation à la nutrition, Bien démarrer la journée grâce à un petit-déjeuner santé, Déjeuner autrement pour booster son énergie, Un repas sur le pouce et diététique, Comment gagner en concentration et performance par l’alimentation, Déchiffrer les étiquettes.


Méditation taoïste
La méditation est une partie importante du Qi Gong. Le but de la méditation taoïste est de laisser le corps et l’esprit s’asseoir tranquillement ensemble.
« Relâcher le corps, rechercher un état de tranquillité, de vide extrême, se relier à la nature, absorber le Qi de l’univers en ajustant la respiration »
Apprendre à être calme, présent dans l’instant présent et accueillir le Qi de l’univers en pratiquant : « Da Zuo = assis calmement », “Zuo Wang = assis pour oublier »
Qi Gong – Dao de l’Harmonie
Le Qi Gong est une pratique au cœur d’un art énergétique millénaire qui prend sa source en Chine et peut être traduit par une méditation en mouvement. La méthode « Dao de l’harmonie » est une méthode créée par Docteur JIAN Liujun (QUIMETAO – Paris). Elle est basée sur une mobilisation douce de la colonne permettant de ressentir avec beaucoup d’efficacité le Qi circulant à chaque mouvement effectué. Selon la médecine chinoise, le Qi doit circuler librement dans le corps afin que tous les organes puissent avoir un fonctionnement complémentaire et équilibré. Les enchainements de Qi Gong Daoyin ou Dao Yin permettent de conduire le Qi (souffle ou énergie interne) par les mouvements. Ces enchainements sont très anciens mais ils viennent d’être à nouveau uniformisés par la Fédération Chinoise du QI Gong de santé, et ceci afin de permettre à tous de pratiquer la même forme. Le Dao Yin permet de travailler la coordination, la mémoire, l’équilibre et la souplesse. Les mouvements sont très fluides et donnent l’impression d’une danse (comme l’eau qui coule ou le nuage qui avance au gré du vent). Il est possible d’insister sur la souplesse du bassin, ou l’enracinement et la force des jambes, la souplesse des poignets et chevilles (extension et rotation). [Pour en savoir plus…]
